Ficus Black Prince : Conseils pour les soins, la reproduction et la transplantation

Le Ficus Black Prince est une autre variété de Ficus Elastica, qui est aujourd’hui l’une des plus populaires en floriculture domestique. Cette plante au nom si noble nous est venue du sud de l’Indonésie, du nord-est de l’Inde, de l’Afrique de l’Ouest et du Népal. Là-bas, dans sa patrie, le Ficus Elastica Black Prince atteint 40 mètres de hauteur – il est donc utilisé dans l’industrie pour la production de caoutchouc. Mais comment a-t-il conquis les floriculteurs impliqués dans la culture ornementale ? C’est simple – ses grandes feuilles coriaces arrondies jusqu’à 25 cm de long et 20 cm de large, d’un vert foncé et profond, ont fait leur travail. En outre, le tronc et les pétioles ont la même couleur avec une teinte rougeâtre. La veine centrale est bien visible des deux côtés de la feuille et a une teinte brune.

ficus-black-prince
Photo du Ficus Black Prince

Prendre soin du Ficus Black Prince à la maison

La différence entre cette variété et Elastica est claire, mais quelle est la similitude ? Le plus agréable est que le Ficus Black Prince ne nécessite pas une vigilance particulière et des soins stricts à la maison, et s’adapte sans problème à la vie dans l’espace de vie.

  • Éclairage : comme les autres Elastica, le Ficus Black Prince aime la lumière vive, mais diffuse. En été, vous lui serez très reconnaissant de passer du temps à l’air libre.
    N’oubliez pas d’ombrager la plante de la lumière directe du soleil, qui peut laisser des brûlures sur ses feuilles.
  • Température : la température la plus appropriée pour l’Elastica sera de +64,4°F – +75,2°F en été et de +60,8°F – +64,4°F en hiver.
  • Arrosage : l’arrosage du Ficus Black Prince doit être modéré – lorsque la partie supérieure de la terre est déjà asséchée.
    Ne laissez pas le sol trop humide – cela entraîne la pourriture du système racinaire.
  • Humidité de l’air : avec une humidité moyenne dans la pièce, le ficusu sera assez confortable, mais vous pouvez essuyer les feuilles avec une éponge humide. De même, lors des journées chaudes ou de la saison de chauffage, vous pouvez ajouter des pulvérisations.
  • Transplantation : la transplantation s’effectue au printemps. Les jeunes plantes doivent être transférées chaque année, tout en augmentant le pot. Les ficus adultes n’ont pas besoin d’être replantés fréquemment, ils peuvent changer de pot pour un plus grand lorsque les racines ont occupé toute la motte terreuse.
    Le sol le plus approprié pour le ficus est celui qui contient des parts égales de tourbe, de terreau de feuilles et de gazon, de compost et de sable grossier.
  • Fertilisation : la fertilisation s’effectue pendant la période de croissance : du printemps à l’automne. Utilisez à cet effet des substrats universels minéraux ou organiques.
  • Multiplication : comme ses congénères, le Ficus Black Prince se multiplie par tirage et par prise d’air. Pour la première méthode, il est nécessaire de couper une tige à 15 cm avec une ou deux feuilles saines. La coupe doit être nettoyée du jus de lait et poudrée avec un stimulant de croissance des racines. Ensuite, le pétiole est enraciné dans un substrat d’eau ou de terre à une température de +71,6°F – +77°F.
    Lorsque vous séparez et travaillez avec une coupe, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants, car le jus de lait qui libère les ficus peut provoquer des irritations ou une réaction allergique.

care for Ficus Black Prince

Lors de la multiplication à l’aide de robinets à air, vous devez faire une incision sur le tronc, y insérer du verre, du bois ou la remplir de sable grossier. Ensuite, vous devez envelopper la coupe avec une sphaigne humide et du polyéthylène. Une fois que le système racinaire commence à se développer, l’échappée peut être séparée et transplantée dans le sol.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants du Ficus Black Prince sont le tétranyque, le thrips et le bouclier. Pour s’en débarrasser, un traitement insecticide des feuilles sera utile. Quant aux maladies, elles sont principalement dues à un mauvais entretien : sol trop sec ou trop humide, air sec, changement constant de l’emplacement du ficus.

Ficus Black Prince: Tips For Care, Reproduction and Transplanting

Ficus Black Prince is another variety of Ficus Elastica, which today is one of the most popular in home floriculture. This plant with such a noble name came to us from Southern Indonesia, North-East India, West Africa and Nepal. There, in its homeland, Ficus Elastica Black Prince grows to 40 meters in height – thus, it is used in industry for producing rubber. But how did he conquer flower growers involved in ornamental cultivation? It’s simple – his large, rounded leathery leaves up to 25 cm long and 20 cm wide, deep, dark green have done their job. In addition, the trunk and petioles have the same color with a reddish tint. The central vein is well visible on both sides of the sheet and has a brown hue.

ficus-black-prince
Ficus Black Prince photo

Taking care of Ficus Black Prince at home

How this variety differs from Elastica is clear, but what is the similarity? Now the most pleasant thing is that Ficus Black Prince does not require special vigilance and strict care at home, and quite safely adapts to life in the living space.

  • Lighting: like other Elastica Ficus Black Prince likes bright, but diffuse light. In summer, you will be very grateful for the time spent in the fresh air.

Remember to shade the plant from direct sunlight, which can leave burns on its leaves.

  • Temperature: the most suitable temperature for Elastica will be +18 ° C – +24 ° C in summer and +16 ° C – +18 ° C in winter.
  • Watering: watering Ficus Black Prince requires moderate – when the upper part of the earth has already dried up.

Do not allow the soil to overwet – this leads to rotting of the root system.

  • Air humidity: with medium humidity in the room, the ficusu will be quite comfortable, but you can wipe the leaves with a wet sponge. Also on hot days or heating season, you can add spraying.
  • Transplantation: transplanting is carried out in the spring. Young plants must be transferred every year, while increasing the pot. Adult ficuses do not require frequent replanting, they can change the pot to a larger one when the roots have occupied the entire earthy lump.

The most suitable soil for the ficus is one that contains equal parts of peat, leaf and sod soil, compost and coarse sand.

  • Fertilization: fertilization is carried out during the growth period: from spring to autumn. For this purpose, use universal mineral or organic substrates.
  • Propagation: like its brethren, Ficus Black Prince is multiplied by drawing and air taps. For the first method it is necessary to cut a stalk to 15 cm with one or two healthy sheets. The cut should be cleaned of milk juice and powdered with a root growth stimulant. Then the petiole is rooted in water or earth substrate at a temperature of +22 ° C – +25 ° C.

When separating and working with a slice, remember to protect your hands with gloves, as the milk juice that releases ficuses can cause irritation or an allergic reaction.

When multiplying with air taps, you should make an incision on the trunk, insert glass, wood or fill it with coarse sand. Next, you need to wrap the cut with a wet sphagnum and polyethylene. Once the root system begins to develop, the escape can be separated and transplanted into the ground.

Diseases and pests

The most common pests of Ficus Black Prince are spider mite, thrips and shield. To get rid of them, insecticide treatment of leaves will help. As for diseases, they are mainly due to improper care: too dry or too damp soil, dry air, constant change of ficus place.