Ficus Golden King : Conseils pour les soins, la reproduction et la transplantation

L’homme est la couronne de la nature, le lion est le roi des bêtes, et le Ficus Golden King est un véritable monarque dans le monde des ficus domestiques. Ce n’est pas par hasard qu’il a reçu ce surnom – voyez-vous, dans son habitat naturel, cette plante peut atteindre 30 mètres de haut, et en floriculture domestique, cette beauté majestueuse atteindra rapidement le plafond. Mais, malgré une croissance intensive, le Ficus Benjamina Golden King peut facilement former une couronne, même en tant que plante adulte. En outre, si plusieurs jeunes ficus sont plantés dans le pot, leurs tiges flexibles peuvent s’entrelacer et former un tronc ornemental. Mais ce n’est pas seulement la croissance qui est vraiment royale chez cette plante, ses feuilles étonnantes méritent une attention particulière. Elles peuvent atteindre une longueur de 7 cm, ont des bords légèrement ondulés et une couleur étrange – la feuille elle-même est verte, les bords sont bordés d’une bande déchirée de couleur jaune ou vert citron, et au milieu d’une légère nervure sans branches. Toute cette beauté capture abondamment les pousses latérales arquées, qui sont parfois entrelacées pour former une couronne luxuriante. Dans la photo ci-dessous vous pouvez voir que le Ficus Golden King ses données externes correspond au nom fort.

Le Ficus Golden King (Ficus benjamina) peut atteindre une hauteur de 80 cm avec de bons soins. Dans un emplacement ensoleillé à semi-ombragé, ses feuilles brillantes de couleur vert foncé sont particulièrement décoratives. Le Ficus benjamina ‘Golden King’ se sent particulièrement bien dans un substrat bien drainé et riche en humus. Les courants d’air doivent être évités.

fikus-golden-king
Ficus Golden King photo

Prendre soin du Ficus Golden King à la maison

Le soin du Ficus Golden King n’est pas très différent du soin des autres variétés de ficus Benjamina – c’est une autre bonne nouvelle concernant cette plante. Et donc, quelles sont les caractéristiques de soins que vous devez connaître pour garder Ficus heureux ses propriétaires :

  • Éclairage : puisque cette variété est un représentant hétéroclite, il a juste besoin d’une lumière vive et dispersée, et en été et « promenades » à l’air frais.
    N’oubliez pas d’ombrager le ficus de la lumière directe du soleil, qui peut le rencontrer sur le balcon ou dans le jardin.
  • Température : Golden King est une plante thermophile, de sorte qu’en été, il sera confortable dans +77 °F – +86 °F, et en hiver, il est nécessaire de maintenir la température au moins +64,4 °F.
    Il est très important de savoir que le ficus ne tolère pas les courants d’air, les changements brusques de température et d’environnement. Certains fleuristes recommandent même de ne pas le tourner dans des directions différentes de la lumière.
  • Arrosage : en été, vous pouvez arroser le ficus une à deux fois par semaine avec de l’eau chaude et douce. En hiver, la quantité d’arrosage doit être réduite à une fois par semaine, et parfois jusqu’à deux fois par mois. L’essentiel est d’éviter que la terre ne se dessèche.
  • Humidité : cette variété aime une atmosphère humide, il faut donc arroser fréquemment en toute saison.
  • Transplantation : les jeunes plantes sont transplantées annuellement au printemps ou en été, les plantes matures – une fois tous les quelques années. Mais il est nécessaire de transférer la plante dans un autre pot, si les racines sont complètement recouvertes de motte de terre.
    Il est préférable de ne pas toucher le ficus acheté en magasin, mais de lui laisser la possibilité de s’adapter à sa nouvelle maison. Toutefois, si vous avez acheté la plante dans un conteneur d’expédition spécial avec un sol temporaire, vous devez la transplanter dans un pot de taille appropriée avec un sol nutritif.
  • Fertilisation : Le Ficus se fertilise d’avril à septembre inclus, deux fois par mois, pendant la période de croissance active. À cette fin, il est préférable d’utiliser un engrais liquide universel.

Important : ne laissez pas la solution entrer en contact avec les bourgeons et les feuilles du ficus.

  • Taille : Une taille régulière n’est pas nécessaire, mais peut être effectuée, par exemple, si l’on souhaite une topiaire. En règle générale, la taille est très bien tolérée tant qu’elle n’est pas trop radicale. Les pousses malades doivent bien sûr toujours être coupées à temps.
  • Reproduction : Le Ficus Golden King se multiplie par le dessin, les robinets d’air et les graines.Lors du dessin, il est nécessaire d’utiliser des boutures d’été ou de printemps avec plusieurs feuilles. Le jus laiteux et les feuilles inférieures sont retirés de la coupe. L’enracinement se fait soit dans l’eau, soit déjà dans le sol.La reproduction par voie aérienne se fait à l’aide de mousse et d’un stimulant de formation de racines.Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution de stimulant de croissance, puis plantées dans un sol meuble. Le récipient contenant les graines est recouvert d’un film polyéthylène et placé dans un endroit chaud et lumineux. Aérez et gardez le sol humide. Prendre soin du Ficus Golden King n’est pas si difficile, mais combien de plaisir il peut donner à ceux qui le font.
  • Hivernage : Le Ficus Golden King passe l’hiver de préférence dans une pièce chaude, c’est-à-dire le salon, ou bien la salle de bains ou la cuisine. Il doit être placé dans un endroit lumineux, mais sans trop de soleil. L’arrosage est réduit, la fertilisation est supprimée. La motte ne doit pas se dessécher, mais en tout cas ne doit pas être constamment humide. Pendant l’hiver, faites attention aux infestations de parasites !

Maladies et parasites

Parfois, ce n’est pas seulement l’environnement extérieur qui peut entraîner une maladie du ficus, mais aussi la négligence des soins. Ainsi, par exemple, l’eau stagnante dans le sol ou la palette, et même à basse température, peut conduire non seulement à la pourriture des racines, mais aussi aux maladies fongiques de la plante.

Ficus Golden King

Après chaque arrosage, vous devez vider l’eau restante dans le bac du pot.

En outre, il existe d’autres parasites qui peuvent affaiblir votre ficus ou même entraîner sa mort. Il peut s’agir d’un tétranyque, d’un ver poudreux, de pucerons et d’aleurodes. Pour éviter que ces parasites ne s’installent sur votre plante, vous devez régulièrement laver les feuilles avec une éponge humide. Si des insectes sont néanmoins apparus, il faut traiter les feuilles de ficus avec du coton absorbant imbibé d’alcool ou d’eau savonneuse. Ce n’est pas si terrible quand on est armé des connaissances nécessaires. Le Ficus Benjamina Golden King n’est pas exigeant en matière de soins personnels, mais il répondra néanmoins avec reconnaissance aux soins que vous pourrez lui prodiguer. Il suffit de connaître quelques règles qui vous aideront à cultiver une plante saine et forte à la maison.

Ficus Golden King: Tips For Care, Reproduction and Transplantation

Man is the crown of nature, lion is the king of beasts, and Ficus Golden King is a true monarch in the world of domestic ficus. He got his nickname not by accident – you see, in the natural habitat of this plant can reach 30 meters in height, and in domestic floriculture, this stately beauty will quickly grow to the ceiling. But, in spite of intensive growth, Ficus Benjamina Golden King can easily form a crown even as an adult plant. In addition, if several young ficuses are planted in the pot, their flexible stems can be intertwined and form an ornamental trunk. But not only the growth is truly royal in this plant, its amazing leaves deserve special attention. They can reach a length of 7 cm, have slightly wavy edges and a strange color – the leaf itself is green, the edges are edged with a torn strip of yellow or lemon-green color, and in the middle of a light vein with no branches. All this beauty abundantly captures the arched side shoots, which are sometimes intertwined to form a lush crown. In the photo below you can see that the Ficus Golden King its external data corresponds to the loud name.

fikus-golden-king
Ficus Golden King photo

Taking care of Ficus Golden King at home

Care for Ficus Golden King is not very different from care for other varieties of ficus Benjamina – this is another good news about this plant. And so, what are the features of care you need to know to keep Ficus happy its owners:

  • Lighting: since this variety is a motley representative, it just needs a bright scattered light, and in the summer and “walks” in the fresh air.

Do not forget to shade the ficus from direct sunlight, which can meet it on the balcony or in the garden.

  • Temperature: Golden King is a thermophilic plant, so that in summer it will be comfortable in +25 ° C – +30 ° C, and in winter it is necessary to maintain the temperature at least +18 ° C.

It is very important to know that ficus does not tolerate draughts, sharp changes in temperature and environment. Some florists recommend not even turning it in different directions to the light.

  • Watering: in summer, you can water the ficus once or twice a week with warm and soft water. In winter, the amount of watering should be reduced to once a week, and sometimes up to two times a month. The main thing is to prevent the land from drying out.
  • Humidity: this variety loves a humid atmosphere, so you need frequent spraying in any season.
  • Transplantation: young plants are transplanted annually in spring or summer, mature plants – once every few years. But it is necessary to transfer the plant into another pot, if the roots are completely covered with earth lump.

It is better not to touch the ficus just bought in the store, but to give it the opportunity to adapt to a new home. However, if you bought the plant in a special shipping container with temporary soil, you need to transplant it into an appropriate size pot with nutritious soil.

  • Fertilization: Ficus is fertilized from April to September inclusive, twice a month, during the period of active growth. For this purpose, it is best to use universal liquid fertilizer.

Important: do not let the solution get on the buds and leaves of the ficus.

  • Reproduction: Ficus Golden King multiplies by drawing, air taps and seeds.

When drawing, it is necessary to use summer or spring cuttings with several leaves. Milky juice and lower leaves are removed from the cut. The rooting is done either in water or already in soil.

Reproduction by air is done with the help of moss and a root formation stimulant.

Before planting, seeds are soaked in a growth stimulant solution and then planted in loose soil. The container with seeds is covered with a polyethylene film and placed in a warm and light place. Ventilate and keep the soil moist. Taking care of Ficus Golden King is not so difficult, but how much pleasure it can give to those who do it.

Diseases and pests

Sometimes, not only the external environment can lead to ficus disease, but also negligent care. Thus, for example, stagnant water in the soil or pallet, and even at low temperatures can lead not only to rotting roots, but also to the plant fungal diseases.

After each watering, you should drain the remaining water in the pot tray.

In addition, there are other parasites that can weaken your ficus or even lead to death. These can be a spider mite, a powdery worm, aphids and whiteflies. To prevent the pests from settling on your plant, you should regularly wash the leaves with a wet sponge. However, if insects have nevertheless appeared, you should treat the ficus leaves with absorbent cotton soaked in alcohol or soapy water. It is not so terrible when we are armed with the necessary knowledge. Ficus Benjamina Golden King is not demanding in self-care, but, nevertheless, he will gratefully respond to the care that you can give him. You only need to know some rules that will help you grow a healthy and strong plant at home.