Ficus Petiolaris : Conseils pour les soins, la reproduction et la transplantation

Le Ficus Petiolaris est un proche parent du Palmeri, mais il pousse beaucoup plus lentement, et le fût n’est pas aussi gonflé à la base. Comme son frère, ce ficus est originaire de l’ouest du Mexique. Vivant dans un tel climat aride, la plante doit s’adapter, ainsi ce ficus fait également partie des Palmeri, c’est-à-dire qu’il peut accumuler l’humidité dans la partie inférieure du tronc et résister à une sécheresse prolongée. Une forme aussi inhabituelle de plante a été largement utilisée dans la culture domestique comme bonsaï. À cette fin, le ficus n’a même pas nécessairement besoin d’une taille supplémentaire pour se former.
Ficus Petiolaris a des données externes très intéressantes, que l’on peut voir sur la photo. Outre le tronc, les feuilles méritent une attention particulière : en longueur elles atteignent 10cm – 15 cm, et en largeur aussi. Elles sont coriaces, vert foncé, avec des crachats argentés, un peu veloutées. Les nervures centrales et saillantes sont rouges, le pétiole est jaune-rose, et l’écorce est jaune-beige.

fikus-chereshkoviy-Petiolaris
Ficus Petiolaris Petiolaris photo

Prendre soin du Ficus Petiolaris à la maison

Le Ficus Petiolaris, malgré son environnement naturel, ne nécessite pas de soins complexes. Mais n’oubliez pas que le manque de soin peut ruiner même la plus simple des plantes. Nous nous sommes donc inquiétés de vous voir « armés » des connaissances nécessaires à l’entretien de cette espèce de ficus.
L’éclairage : Le Ficus Petiolaris aime la lumière vive et diffuse, mais sans lumière directe du soleil. Les fenêtres est et ouest lui conviennent bien. Le sud et le nord aussi, mais en plaçant la plante sur la fenêtre sud, il est nécessaire de lui fournir de l’ombre du soleil de midi. En été, il est possible de sortir le ficus à l’air libre. En hiver, le ficus s’adapte bien à l’éclairage artificiel.

  • Température : En été, une plante thermophile préfère une plage de température de +73,4°F – +77°F. En hiver, il faut prévoir une température de +53,6°F – +59°F. Elle ne tolère pas les courants d’air.
  • Arrosage : Le Ficus Petiolaris est une plante saisonnière, qui perd ses feuilles pendant la période de dormance. Il est donc nécessaire de réduire l’arrosage à cette période, c’est-à-dire pendant tout l’hiver. En été, par contre, l’arrosage doit être abondant.
  • Humidité de l’air : En toute saison, le ficus doit être aspergé d’eau propre et constante à température ambiante. En été, vous pouvez également essuyer les feuilles avec une éponge humide.
  • Transplantation : pour les jeunes plantes, la transplantation s’effectue chaque printemps, dans une nouvelle terre et un pot plus large. Les ficus plus âgés suffisent à être transplantés une fois tous les 1 à 2 ans. Et certains (kadochnye) assez et changer le dessus de la terre.
  • Alimentation : deux fois par mois, vous devez fertiliser le ficus avec des substrats liquides minéraux et organiques.
  • Reproduction : Le Ficus Petiolaris peut se reproduire avec des boutures et des graines. Il faut également noter que dans le cas de la reproduction végétative, la plante n’aura pas cette curieuse forme de tronc, comme dans le cas des graines.

Maladies et parasites

La plupart des maladies qui peuvent accompagner votre ficus sont associées à un mauvais entretien. Quant aux parasites, parmi eux peuvent figurer un bouclier, un tétranyque et des pucerons.

Afin de se débarrasser de ces ennemis, il y a plusieurs choses importantes à savoir :

Le badigeonnage :
– Tout d’abord, vous devez retirer manuellement le bouclier des feuilles concernées à l’aide d’un coton-tige. Ensuite, vous devez traiter la plante avec des solutions telles que le savon-kerasin, l’huile de savon, l’ail, l’oignon et le poivre.

Tétranyque :
– Tout d’abord, vous devez essuyer les feuilles de la plante des deux côtés avec de l’eau savonneuse, et si les dommages sont graves, utilisez des insecticides.

Puceron :
– Si le parasite est apparu sur votre plante, la première chose à faire est d’inspecter toutes les autres plantes et d’isoler celles qui sont touchées. Ensuite, pulvérisez de l’eau savonneuse sur la plante et retirez les insectes. Il est également très important de bien nettoyer tous les ovaires et les chevilles, car il peut déjà y avoir de nombreux œufs dans les fissures. Après ces procédures, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux.

Ficus Petiolaris: Tips For Care, Reproduction and Transplantation

Ficus Petiolaris is a close relative of Palmeri, but grows much slower, and the barrel is not so inflated at the base. Like his brother, this ficus is a native of Western Mexico. Living in such arid climate, the plant must adapt, so this ficus is also part of the Palmeri, ie, can accumulate moisture in the lower part of the trunk and can withstand prolonged drought. Such an unusual form of plant has been widely used in home growing as bonsai. For this purpose, the ficus does not even necessarily need additional pruning to form.
Ficus Petiolaris has very interesting external data, which can be seen in the photo. In addition to the trunk, the leaves deserve special attention: in length they reach 10cm – 15 cm, and in width too. Leathery, dark green, with silver sputtering, somewhat velvety. The central and protruding veins are red, the petiole is yellow-pink, and the bark is yellow-beige.

fikus-chereshkoviy-Petiolaris
Ficus Petiolaris Petiolaris photo

Taking care of Ficus Petiolaris at home

Ficus Petiolaris, despite the natural environment, does not require complex care. But do not forget that carelessness can ruin even the most unpretentious plant. So we worried that you would be “armed” with the necessary knowledge about the care of this species of ficus.
Lighting: Ficus Petiolaris likes bright scattered light, but without direct sunlight. The east and west windows are good for him. South and north, too, but by placing the plant on the south window it is necessary to provide him with shade from the midday sun. In summer it is possible to take out ficus on fresh air. In winter, the ficus can adapt well to artificial lighting.

  • Temperature: In summer, a thermophilic plant prefers a temperature range of +23 ° C – +25 ° C. In winter you should provide +12 ° C – +15 ° C. Does not tolerate draughts.
  • Watering: Ficus Petiolaris is a seasonal plant, which by the dormant period drops its leaves. So by this time, i.e. for the whole winter it is necessary to reduce watering. In summer, however, watering should be plentiful.
  • Air humidity: In all seasons, the ficus must be sprayed with clean, constant water at room temperature. In summer, you can also wipe the leaves with a wet sponge.
  • Transplantation: for young plants, the transplant is carried out every spring, in a new land and a wider pot. Older ficus are enough to transplant once in 1-2 years. And some (kadochnye) enough and change the top of the soil.
  • Feeding: twice a month you should fertilize the ficus with mineral and organic liquid substrates.
  • Reproduction: Ficus Petiolaris can reproduce with cuttings and seeds. It is also worth noting that in the case of vegetative reproduction, the plant will not have that curious trunk shape, as in the case of seed.

Diseases and pests

Most of the diseases that may accompany your ficus are associated with improper care. As for pests, among them may be a shield, a spider mite and aphids.

In order to get rid of these enemies, there are several important things to know:

Whitewash:
– First of all, you should manually remove the shield from the affected leaves using a cotton swab. After that, you should treat the plant with solutions such as soap-kerasin, soap-oil, garlic, onion and pepper.

Spider mite:
– First, you need to wipe the leaves of the plant on both sides with soapy water, and if the damage is severe, use insecticides.

Aphid:
– If the pest appeared on your plant, the first thing you should do is to inspect all other plants and isolate the affected ones. Then, spray the plant with soapy water and remove the insects. It is also very important to thoroughly clean all ovaries and pegs, because there may already be many eggs in the cracks. After these procedures, you should use special chemicals.