Ficus Cyathistipula : Conseils pour les soins, la reproduction et la transplantation

Dans la nature, il n’y a pas de plante qui puisse s’adapter à presque toutes les conditions, même si elles sont très différentes de leurs proches. Par exemple, le Ficus Cyathistipula, qui nous vient d’Afrique tropicale, est l’une des espèces de ficus qui, de plus, sont peu exigeantes et ne créent pas de problèmes particuliers pour les fleuristes. Par exemple, un type particulier de plante est très stable et tolère les changements de température, ainsi que la surmaturation ou le manque d’humidité (sauf en hiver).

Ficus Cyathistipula photo

Ainsi, nous pouvons conclure que le Ficus Cyathistipula est une excellente option pour les débutants ou les personnes occupées. Quant à ses caractéristiques extérieures, c’est une plante assez belle et exotique, qui peut décorer n’importe quelle pièce ou bureau. Ainsi, les feuilles de ce ficus sont allongées, s’étendant de la base à l’extrémité, sur laquelle se trouve plus aiguë en forme de dard d’abeille. La partie supérieure de la plaque de la feuille est brillante, coriace, de couleur vert foncé, et la partie inférieure a une veine centrale prononcée, qui a plusieurs branches, vert clair avec un motif de maille. Les grandes feuilles vert foncé donnent à ce géant d’intérieur quelque chose de théâtral, mais elles ont aussi un effet positif. Les grandes feuilles contribuent à purifier l’air de la maison et à équilibrer l’humidité. Cette plante est donc non seulement visuellement attrayante, mais aussi un véritable atout pour un climat intérieur plus sain.

La feuille peut atteindre 20 cm de longueur et 7 cm de largeur, le pétiole – jusqu’à 4 cm, dense. Les jeunes feuilles sont protégées par des « écailles » brunes de feuilles vierges, qui restent pendant un certain temps après l’ouverture de la feuille. L’écorce a une teinte gris-brun. Le Ficus Cyathistipula est une plante fruitière à feuilles persistantes. Ses syconias atteignent 5 cm de diamètre, à maturité jaunes, comestibles. Comme mentionné ci-dessus, ce ficus n’est pas exigeant, mais cela ne supprime pas les soins élémentaires de la plante.

Soins du Ficus Cyathistipula à la maison

  • L’éclairage : Le Ficus Cyathistipula est très résistant à l’ombre, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin de lumière. Un éclairage clair et diffus peut être approprié, notamment sur les fenêtres est ou ouest. Cependant, surveillez la luminosité, car un excès peut laisser des brûlures et un manque de lumière réduira la taille de la feuille.
    Pour que le tronc se développe de manière homogène, il est recommandé de faire pivoter le Ficus Cyathistipula afin d’éclairer uniformément de tous les côtés.
  • Température : en été, la température optimale pour cette espèce est de +64,4°F à +60,8°F. En hiver, il est préférable de ne pas descendre en dessous de +60,8°F.
    Nous avons déjà dit que cette plante est résistante aux changements de température, mais il ne faut pas s’emballer, car au mieux elle peut se retrouver dans un leaffall.
  • Arrosage : en été, la plante doit bénéficier d’un arrosage régulier, mais il faut veiller à ce que le sol ait le temps de s’assécher et que l’eau laissée dans la palette soit évacuée. En hiver, la fréquence des arrosages doit être réduite.
  • L’humidité de l’air : Veillez à ce que l’humidité soit élevée : vous devez vaporiser régulièrement les plantes avec de l’eau douce et sans calcaire, après quoi la plante doit être ombragée par une lumière vive. Pendant la saison de chauffage, il est préférable d’éloigner le ficus du radiateur – la plante ne vous remerciera pas pour l’air sec.
  • Transplantation : la transplantation de ce ficus s’effectue au début du printemps, ou même à la fin du mois de février, les jeunes plantes doivent être transplantées chaque année, et les adultes changent simplement les 3 cm supérieurs du sol.
  • Alimentation : il est recommandé de commencer avec le printemps et jusqu’à l’automne, une fois toutes les deux semaines, avec la rotation des engrais minéraux et organiques.
  • Reproduction : Cyathistipula Ficus se multiplie par des boutures à quatre feuilles. Les boutures doivent être lavées du jus de lait et « poudrées » avec du charbon épais. Il peut être enraciné dans l’eau ainsi que dans un mélange de terre et de sable ou de perlite et de tourbe dans une petite serre ou sous polyéthylène. De même, cette espèce de ficus peut être multipliée par des graines et des robinets à air.

Types de maladies et de parasites

Presque tous les types de ficus sont sujets à une « attaque » par les mêmes parasites, à savoir un tétranyque, un bouclier et un ver poudreux. Vous pouvez vous en débarrasser avec une solution savonneuse, de l’alcool, des produits chimiques spéciaux et simplement en essuyant les feuilles avec un chiffon humide ; les tétranyques peuvent souvent être simplement lavés au-dessus de la baignoire. Outre les parasites, la plante peut également être affectée par l’environnement :

  • Si les feuilles tombent brutalement, c’est la conséquence d’un changement brutal de l’endroit où se tenait le ficus, pour éviter cela, donnez à votre plante au moins un mois pour se tenir à un endroit ;
  • les pointes des feuilles ont noirci – trop sec ;
  • en raison du manque de lumière, les jeunes pousses peuvent devenir minces et leurs feuilles petites.

Ficus Cyathistipula: Tips For Care, Reproduction and Transplantation

In nature, you can find no plant that can adapt to almost any conditions, even if they are quite different from their relatives. For example, Ficus Cyathistipula, which came to us from tropical Africa, is one of the ficus species, which, moreover, are undemanding, and do not create any special problems for florists. For example, a particular type of plant is very stable tolerates temperature changes, as well as overwetting or lack of moisture (except in winter).

Ficus Cyathistipula
Ficus Cyathistipula photo

Thus, we can conclude that Ficus Cyathistipula is a great option for beginners or busy people. As for its external characteristics, it is quite a beautiful, exotic plant, which can decorate any room or office. So, the leaves of this ficus are elongated, expanding from the base to the end, on which is located more acute in the form of a bee sting. The upper part of the leaf plate is glossy, leathery, dark green in color, and the lower one has a pronounced central vein, which has several branches, light green with a mesh pattern.

The leaf may grow up to 20 cm in length and 7 cm in width, the petiole – up to 4 cm, dense. Young leaves are protected by brown “scales” of pristine leaves, which remain for some time after the leaf opens. The bark has a gray-brown shade. Ficus Cyathistipula is an evergreen, fruit-bearing plant. Its syconias reach 5 cm in diameter, in maturity yellow, edible. As mentioned above, this ficus is not demanding, but it does not eliminate the elementary care of the plant.

Ficus Cyathistipula care at home

  • Lighting: Ficus Cyathistipula is very hardy in the shadows, but this does not mean it does not need light. Bright diffuse lighting can be appropriate, especially on east or west windows. However, keep an eye on brightness, as excess can leave burns and lack of light will reduce the size of the sheet.

In order for the trunk to grow evenly, it is recommended that you rotate the Ficus Cyathistipula to light evenly on all sides.

  • Temperature: in summer, the optimal temperature for this species is from +18 ° C to +16 ° C. In winter time, it is preferable to not lower than +16 ° C.

We have already said that this plant is resistant to temperature changes, but you should not get carried away, because at best it can end up in a leaffall.

  • Watering: in summer, the plant should be provided with regular watering, but it is necessary to make sure that the ground has time to dry out, and the water left in the pallet should be drained. In winter, the frequency of watering should be reduced.
  • Air humidity: The Cyathistipula Ficus loves frequent sprays and a warm shower, after which the plant should be shaded by bright light. During the heating season it is better to keep the ficus away from the radiator – the plant will not thank you for the dried air.
  • Transplantation: transplant this ficus is carried out in early spring, or even at the end of February, young plants need to be transplanted every year, and adults just change the top 3 cm of soil.
  • Feeding: it is recommended to start with the spring and until autumn, once in two weeks, with the rotation of mineral and organic fertilizers.
  • Reproduction: Cyathistipula Ficus is multiplied by tip cuttings with four leaves. Cuttings should be washed from milk juice and “powdered” with thick coal. It can be rooted in water as well as in a mixture of earth and sand or perlite and peat in a small greenhouse or under polyethylene. Also, this species of ficus can be multiplied by seeds and air taps.

Types of diseases and pests

Almost all types of ficus are subject to “attack” by the same pests, namely a spider mite, a shield and a powdery worm. You can get rid of them with soap solution, alcohol, special chemicals and just wipe the leaves with a damp cloth. In addition to pests, the plant can also be affected by the environment:

  • If the leaves are sharply fallen, it is a consequence of a sharp change in the place where the ficus stood, to avoid this, give your plant at least a month to stand in one place;
  • darkened the tips of the leaves – too dry;
  • due to lack of light, young shoots may become thin and leaves on them small.