Ficus Abidjan : Conseils de soins, de reproduction et de transplantation

Parmi les représentants du mûrier, Ficus elastica Abidjan s’est distingué par sa capacité à mener une existence décorative sans prétention. Et sa variété Ficus Abidjan est devenue le fleuron de la floriculture domestique. Outre le fait que cette plante est tout simplement superbe : de grandes feuilles ovales de couleur vert foncé jusqu’à 25 cm de long et jusqu’à 18 cm de large, de sorte qu’elle n’a pas encore besoin d’un soin révérencieux – c’est une véritable trouvaille pour quelqu’un qui veut commencer à cultiver des fleurs à la maison. Le Ficus Elastica Abidjan pousse exclusivement verticalement et ne dépasse pas la marque de 1,5 m de longueur. Cependant, il existe des exemplaires qui, à maturité, commencent à se ramifier. Sur la photo, vous pouvez voir ce bel homme et vous assurer que ce ficus peut être un merveilleux ajout à votre serre domestique.

Ficus-Elastica-Abidjan
Ficus Abidjan photo

Soins à domicile pour le ficus Abidjan

Pour cultiver un Ficus Abidjan sain et fort à la maison, il n’est pas nécessaire d’inventer un vélo, il suffit de suivre les recommandations les plus simples qui vous permettront d’apprécier les soins de la plante.

  • Éclairage : cette variété de Ficus aime une lumière vive et diffuse, sans lumière directe du soleil.
    Un séjour prolongé à l’ombre peut ralentir la croissance de la plante.
  • Température : la température doit être maintenue entre +64,4°F – 75,2°F en été, +60,8°F – +64,4°F en hiver.
  • Humidité de l’air : Abidjan aime les pulvérisations fréquentes, une douche chaude une fois par mois (avec le sol fermé) et les frottements. En hiver, vous pouvez seulement essuyer les feuilles avec une éponge humide.
  • Arrosage : pour ce ficus optimal serait un arrosage modéré lorsque la terre est un peu sèche, par exemple, 1-2 fois par semaine en été, et en hiver il est souhaitable de diviser par deux.Ne laissez pas le sol se dessécher, car cela peut conduire à la chute des feuilles.
    Ne laissez pas le sol se dessécher, car cela peut entraîner la chute des feuilles.
  • Transplantation : Les jeunes plantes nécessitent une transplantation annuelle, et les adultes seulement si le pot est devenu étroit. Une bonne couche de drainage doit être fournie à la plante lors de la transplantation. Lorsque le ficus apparaît dans un nouveau sol, il commence à se développer de manière intensive.
  • Alimentation : L’alimentation se fait pendant la période de croissance active, c’est-à-dire du printemps à l’automne. Les engrais liquides sont bons pour cela, qui peuvent être alternés : organiques/minéraux.
  • Reproduction : L’Abidjan se multiplie de deux façons : Par tirage (à l’aide d’un couteau aiguisé, on coupe la tige à l’apex, on enlève le jus laiteux de la coupe et on enracine la coupe elle-même soit dans l’eau, soit directement dans la terre) et par voie aérienne (on coupe un tiers du tronc, on insère un morceau de verre ou du sable grossier dans la coupe, pour qu’elle ne fusionne pas, puis on la recouvre de mousse, de polyéthylène et on la fixe. Avec l’apparition de racines, la tige est coupée et plantée dans le sol).

Maladies et ravageurs

Parmi les parasites qui peuvent causer de l’anxiété, nous connaissons depuis longtemps le bouclier, l’araignée et le mille-pattes. En raison des premières feuilles commencent à se faner, se couvrir de taches sombres et tomber. Pour se débarrasser du bouclier, il faut essuyer les feuilles avec de l’eau savonneuse et les vaporiser avec une solution actellique. Si l’humidité diminue dans la pièce, l’air devient plus sec, cela entraînera l’apparition d’une araignée de mer. Pour dire adieu au tétranyque, vous devez essuyer les feuilles avec de l’eau savonneuse. Si vous voulez éviter ce parasite, vaporisez Abidjan plus souvent avec de l’eau propre à température ambiante. Mais pour se débarrasser des mille-pattes, il faut transplanter le ficus dans un nouveau sol stérilisé et désinfecter le pot, ou même le remplacer par un autre.

Ficus Abidjan: Care, Reproduction and Transplantation Tips

Among the representatives of the mulberry Ficus elastica Abidjan has distinguished itself for its ability to unpretentious decorative existence. And its variety Ficus Abidjan became the crowning glory of home floriculture. In addition to the fact that this plant looks simply stunning: large, wide-oval leaves of dark green color up to 25 cm long and up to 18 cm wide, so it still does not need a reverent care – it is a real find for someone who wants to start growing flowers at home. Ficus Elastica Abidjan grows exclusively vertically and does not exceed the mark of 1.5 m in length. However, there are copies, which in maturity begin to branch. In the photo you can see this beautiful man and make sure that this ficus can be a wonderful addition to your home greenhouse.

Ficus-Elastica-Abidjan
Ficus Abidjan photo

Home care for Abidjan ficus

In order to grow a healthy and strong Ficus Abidjan at home, you do not need to invent a bike, you only need to follow the simplest recommendations that will allow you to enjoy the care of the plant.

  • Lighting: this variety of Ficus likes bright diffused light without direct sunlight

Prolonged stay in the shade may slow down the growth of the plant.

  • Temperature: the temperature should be kept within +18 °C – +24 °C in summer, +16 °C – +18 °C in winter.
  • Air humidity: Abidjan likes frequent sprays, a warm shower once a month (with soil closed) and rubbing. In winter, you can only wipe the leaves with a wet sponge.
  • Watering: for this ficus optimal would be moderate watering when the land is a little dry, for example, 1-2 times a week in summer, and in winter it is desirable to halve.Do not allow the soil to dry out, as it can lead to the dropping of leaves.

Do not allow the soil to dry out, as this may cause the leaves to fall off.

  • Transplantation: Young plants require annual transplantation, and adults only if the pot has become tight. A good drainage layer should be provided to the plant when transplanting. When the ficus appears in new ground, it starts to grow intensively.
  • Feeding: Feeding is done during the period of active growth, i.e., from spring till autumn. Liquid fertilizers are good for this, which can be alternated: organic/mineral.
  • Reproduction: Abidjan is multiplied in two ways: Drawing (with a sharp knife, the apex stem is cut, the milky juice is removed from the cut, and the cut itself is rooted either in water or directly in the ground) and air (one third of the trunk is cut, a piece of glass or some coarse sand is inserted into the cut, so that it does not fuse, then covered with moss, polyethylene and fixed. With the appearance of roots, the stem is cut and planted in the ground).

Diseases and pests

Among the pests that can cause anxiety long known to us shield, spider mite and centipede. Because of the first leaves begin to wither, get covered with dark spots and fall off. In order to get rid of the shield, you should wipe the leaves with soapy water and spray them with an actellic solution. If the humidity decreases in the room, the air becomes drier, it will lead to the appearance of a spider mite. To say goodbye to the spider mite you should wipe the leaves with soapy water. Well, if you want to avoid this parasite, then spray Abidjan more often with clean water at room temperature. But in order to get rid of the millipedes, you should transplant the ficus into a new sterilized soil and disinfect the pot, or even replace it with another.